MARIANNE PLETSCHER


Chronik eines Quartiers im Umbruch

Mieux mourir

Tout ce que l'on peut quand on ne peut plus

[Titre original:  Besser Sterben]

Suisse 2004, Vidéo, couleur, 59 min.

  

Mourir dans la dignité – tout un chacun le désire. Des observations réalisées au jour le jour à l’hôpital du Limmattal et auprès d’une entreprise funéraire démontrent que ceci est possible.

Mourir – beaucoup ne veulent pas du tout y réfléchir et refoulent toute pensée. D’autres ont simplement peur de ne pas pouvoir s’en aller dignement, de ne plus pouvoir décider combien d’aide médicale est encore sensée et nécessaire. Peur qu’il en soit trop peu fait. Peur de mourir seul et sans amour à l’hôpital.

Par de patientes et discrètes observations, Marianne Pletscher et son équipe montrent au centre de soins de l’hôpital du Limmattal à Schlieren „tout ce que l’on peut, quand on ne peut plus“. C’est la devise du médecin-chef et de toute l’équipe de soins travaillant dans ce centre. Trois personnes y moururent pendant les prises du film. Toutefois, non pas la mort, mais la qualité de vie élevée dont les grands malades jouissent est au centre. Pour l’équipe, non pas une prolongation à tout prix de la vie est importante, mais des soins qui aident chacune et chacun à vivre jusqu’au dernier moment possible une vie sensée.

De même, la dignité et l’autodétermination ne s’arrêtent pas après la mort. Trois brèves visites auprès des pompes funèbres de Rico Biaggi dans le Fricktal révèlent comment les malades et les proches de personnes défuntes peuvent exprimer leurs souhaits en vue du dernier voyage.

Ce film ne peut délivrer personne de l’angoisse. Mais il essaie d’encourager en démontrant qu’il est possible de mieux mourir.

RéalisationMarianne Pletscher
ScénarioMarianne Pletscher
CaméraWerner Schneider
SonRoland Arngrip
MontagePamela Myson
MusiqueMax Lässer
Durée59 min.
ProductionSchweizer Fernsehen DRS
Droits mondiauxInfo: Marianne Pletscher
Distribution en Suisse
et internationale
Info:
Marianne Pletscher, Hardturmstrasse 301, 8005 Zürich
Tel. +41 044 271 88 83 / +41 79 654 59 14
E-mail: info@mariannepletscher.chEnvoyez un messagewww.mariannepletscher.ch
PrixMedienpreis der schweiz. Bischofskonferenz 2003
Diffusion TV24. Februar 03, 22.20 h auf SF1 2. März 03 um 13.25h auf SF2