MARIANNE PLETSCHER


Chronik eines Quartiers im Umbruch

La crise de la santé

Davantage de médecine, est-ce bénéfique pour la santé?

[Titre original:  Die Gesundheitskrise]

Suisse 2005, Beta SP, couleur, 52 min.

  

Tout le monde parle d’économie dans le domaine de la santé et malgré tout, les primes des caisses maladie continuent à augmenter. Pourquoi au fond aucun ne commence-t-il chez soi et pourquoi chacun met-il la faute sur l’autre? L’auteure de l’émission « DOK » Marianne Pletscher se posa la question. Elle rechercha sur la scène de la santé des non-conformistes compétents qui, loin de collusions d’intérêts, réfléchissent librement sur les possibilités d’épargne. Et elle collecta des histoires de patientes et de patients qui n’ont pas besoin de profiter de tout ce que la médecine propose.

Au centre du film se trouve l’hôpital de district d’Affoltern am Albis avec le médecin-chef Christian Hess et la psychothérapeute Anita Hess–Furrer qui ont découvert avec leur „médecine humaine“ une base plaçant l’être humain et son psychisme au coeur de tout, sans pour autant délaisser le domaine de la médecine conventionnelle. Leurs patients ont appris que la recherche des raisons de la maladie peut également contribuer à l’économie de frais. De même, le médecin de famille Ernst Zehnder et la doctoresse en médecine complémentaire Edith Schmid avec ses patients, ainsi que l’économe Willy Oggier révèlent que davantage de médecine ne signifie pas dans chaque cas davantage de santé.

Ce film ne cherche pas de coupables, mais montre que tout un chacun peut apporter sa contribution à l’économie de coûts et que la crise de la santé pourrait aussi être une chance pour une réorientation.

RéalisationMarianne Pletscher
ScénarioMarianne Pletscher
CaméraWerner Schneider
SonJörg Ziegler
MontagePamela Myson
Durée52 min.
FormatBeta SP
Format tournageBeta Sp
ProductionSchweizer Fernsehen DRS
Droits mondiauxInfo: Marianne Pletscher
Distribution en Suisse
et internationale
Schweizer Fernsehen DRS
Diffusion TV19. 9. 2005 um 22.20 auf SF 1 in DOK
(Wiederholungen: 20. 9.. 05 um 05.20 h SF1 / 26. 9. 05 um 11.00 h SF1)


Alle reden vom Sparen im Gesundheitswesen, und doch steigen die Krankenkassen-Prämien schon wieder. Warum fängt eigentlich keiner bei s